La poterie traditionnelle
On la trouve dans les sites rural du coté Est de la Wilaya de Mostaganem, dont la matière première (l’argile) se dispose. Elle consiste le façonnage de vaisselle et objets d’ornementation en terre cuite à usage quotidien.
La ferronnerie d’art
La ferronnerie est l’art et la technique du travail du fer à la forge, à l’étampe ou au marteau. Les ouvrages de ferronnerie sont réalisés par un ferronnier ou un forgeron, qui savent bien travailler avec leurs mains qu’avec les machines, qui produit des objets et des ornements architecturaux en fer forgé (garde-corps, grilles, rampes, ou objets d’art). La ferronnerie a constitué le prolongement décoratif naturel des bâtiments de toutes les époques.
Le tapis
Le tapis est un type de revêtement de sol, fait à la main sur un métier à tisser horizontal ou vertical. Les tapis sont la plupart du temps en laine et plus rarement en soie. Le coton et le chanvre sont aussi utilisés notamment pour réaliser la chaîne et la trame du tapis (structure du tapis).
La maroquinerie d’art
Il s’agit de la fabrication de tous les articles de maroquinerie traditionnelle : sacs, portefeuilles, porte monnaie, ceintures et articles de bureau…etc.
L’habit traditionnel
Il s’agit des coutumes des familles Mostaganemoise hérités par les ascendants et exercer par les jeunes filles. En utilisant des techniques de couture comme El Medjboud, El Fetla et Cheda Mostaganemoise.